© 2018 Nicolas Pagès

Un viol, en toute indifférence

La situation est là, devant vous ! La jeune femme se débat, vous la voyez mais vous choisissez de faire semblant de ne pas voir. La jeune femme hurle, vous l’entendez mais vous choisissez de faire semblant de ne pas entendre. La jeune femme vous appelle au secours, vous devez réagir mais vous choisissez de passer votre chemin… L’indifférence face à un viol est sûrement aussi terrible que le viol en lui-même. Cette non-assistance à personne en danger est condamnable par la loi.
Pour se donner bonne conscience ou pour se rassurer, beaucoup disent « moi, j’interviendrai », mais dans les faits, ils sont rares à le faire, souvent la peur prenant le dessus au point d’en perdre tous ses moyens. Pourtant cette peur ne devrait pas empêcher de composer le 17 et d’avertir la police ou de crier très fort afin d’inciter les autres à en faire de même et à réagir ainsi à plusieurs, donnant plus de courage et de force, sans pour autant se mettre soi-même en danger.

La plus petite des actions vaut mieux que l’indifférence. 

Avec Julie Séguélas Piquemal, Thomas Couderc, Alizée Degret, Dan Buster's, Philippe Moro, Bruno Beysson, Leana Blueni, Eelco de Lange, Pierre Petitbois, Leila Sweetplumpy Essabry, Odile Obert, Marie Capelle, Emmanuel Grignon, Jack et Gisèle Misset, YanYak.